De janvier à mai 2018

Dans l'objectif du festival Eclectic Campagne(s) 2018, La chambre d'eau a invité le collectif de plasticien groupedunes à réaliser une installation in situ.

Nous concevons depuis plusieurs années, des installations dans des lieux atypiques, généralement peu conformes à des interventions artistiques. Si l’urbain est notre milieu et la notion «d’habiter» un thème récurrent, ce qui nous intéresse à explorer est notre capacité à tisser des liens intimes avec les lieux que nous traversons, comment ils nourrissent notre mémoire sensible, du proche au lointain, à différentes échelles. Là où nous sommes, quelle est notre densité de présence au monde? Dans la construction de nos scénographies, la notion de «jardin public éphémère « s’est imposée à la fois comme un espace temps et un état du corps : un état de disponibilité à ce qui arrive, dans une attention flottante... Une humeur privilégiée pour penser léger... Pour le festival «Eclectic Campagne(s)», nous invitons à venir passer un moment autour de l’étang du haut. 

«s’inscrire dans le paysage, le révéler à l’attention, produire des décalages de perception par des événements sonores, de petites machineries au rythme incertain, des informations botaniques ou poétiques, du mobilier, de la lumière à la nuit tombante...» 

Madeleine Chiche, Bernard Misrachi

EnTheorie.jpeg

Biographie

Madeleine Chiche et Bernard Misrachi vivent et travaillent à Marseille. Ils conçoivent des installations paysagères in situ : faire avec... la géographie, le contexte, les gens. Ils utilisent différents médiums selon la situation : vidéo, son, objets lumineux, mobiliers et divers éléments scénographiques (végétal, eau...) ainsi que les technologies associées (gestion des médias, automatisation, interactivité...). 
Artistes «fondateurs» de la Friche Belle de Mai à Marseille, ils ont fait de ce lieu leur atelier/laboratoire jusqu’au toit terrasse, vaste délaissé de 8000 m2. Plusieurs années durant, ils ont invité chercheurs, architectes, ingénieurs, paysagistes, écoliers, collégiens, étudiants et un public nombreux, à partager et suivre leurs expérimentations. Ils montrent leur travail en France et en Europe. 


Projet conçu et réalisé par : 
Madeleine Chiche et Bernard Misrachi
avec la collaboration de : 
Sylvain Delbart : développement, 
programmation numérique
Olivier Dayot : construction, conception mécanique