La chambre d’eau est un accompagnateur de projets thématique soutenu par la région Hauts-de-France dans le cadre de la politique régionale en faveur de l’économie sociale et solidaire. L’expertise que la structure a développée autour des enjeux liant création artistique, développement culturel et territoires lui permet d’accompagner à l’échelle régionale les projets émergeant autour de ces thèmes et respectant les critères de l’économie sociale et solidaire.


Évènements


Starter ESS

  • Vous avez un projet qui relève de l'économie Sociale et Solidaire ?

  • Vous souhaitez développer la dimension économie sociale et solidaire de votre projet ?

  • Vous vous questionnez sur la place de l'économie sociale et solidaire dans votre projet ?

Nous vous proposons d'avancer ensemble :
En effet, dans le cadre du dispositif Starter ESS, porté par la région Hauts-de France, nous sommes missionnés afin d’accompagner tous types de projets appartenant au champ de l’économie sociale et solidaire.

Qu’il s’agisse d’aspect juridique, de travail sur les statuts, de démarche collective, d’agrémentation, de recherche de partenaires opérationnels et financiers ou de construction de stratégie budgétaire, nous y sommes passés et vraiment par 4 chemins ! Nous vous proposons donc de ne pas refaire nos erreurs et de vous faire accompagner dans ces projets.

Comme nous aimons travailler en collectif, nous sommes plusieurs à effectuer cette mission sur le territoire de l’Avesnois-Thiérache. C’est une fonction que nous effectuons avec le Collectif Parasites et  A petits PAS. Nous avons choisi d’allier nos forces pour effectuer des accompagnements pertinents pour les porteurs de projets.


Réseau Tremplin - Hauts-de-France

La chambre d'eau est du réseau Tremplin réunissant les structures proposant un accompagnement de projets du champ de l'Economie Sociale et Solidaire en Hauts-de-France.


La Coopérative Œuvrière de Production

La Coopérative Œuvrière de production est une initiative innovante ayant pour objet « la coopération au cœur et autour de projets artistiques ».

En d’autres termes, elle a pour objectif de rendre possible la création d’un projet artistique par la collaboration avec d’autres artistes, structurés ou non en compagnie. Cette coopération au cas par cas peut intervenir à différentes étapes de la vie d’une œuvre (expérimentation, création/production, diffusion). Il s’agira d’élaborer pour chaque projet de nouveaux chemins de création, atypiques dans leur réalisation, leur manière de rencontrer les publics et leur inscription sur plusieurs territoires.

Ce travail collectif permet à chacun des membres d’alimenter la construction de projets artistiques par une mutualisation de moyens et le partage d’expériences et de savoir-faire. Chambre de réflexion artistique, politique et structurelle, la Coopérative souhaite prendre le temps de s’interroger sur de nouvelles pratiques professionnelles. Elle résiste ainsi aux seules contraintes de commercialisation des œuvres et redonne aux artistes une plus grande liberté de créer et d’expérimenter.

Revendiquant les préceptes de l’économie sociale et solidaire, elle est pluridisciplinaire, intergénérationnelle et sociocratique. Son action repose sur le principe de réciprocité et est ancrée sur les différents territoires représentés par ses membres.

Son rayonnement est aujourd’hui national :

La Coopérative soutient aujourd’hui le développement de trois projets artistiques :

  • Still Life, mise en scène de Stéphanie St Cyr Lariflette

  • L’Eustache à la main, mise en scène de Guillaume Lecamus

  • Castelets d’histoires pour demain, projet en cours de création dans le cadre de la Coopérative sur une proposition du Théâtre Inutile

L’accompagnement obtenu

La création de l’association porteuse de ce projet a été permise grâce à l’appui du Dispositif Local d’Accompagnement du département de la Somme, porté par le GRIEP et sa reconnaissance à travers l’AMI – Appel à Manifestation d’Intérêt Innovation Sociale portée par l’ex-région Picardie et aujourd’hui la région Hauts-de-France.
Le projet a récemment obtenu un financement européen permettant la création juridique de la Coopérative Œuvrière de production et la poursuite des réflexions liées à son organisation.
La Coopérative collabore aujourd’hui avec l’Institut Godin, sur l’évaluation continue de ses pratiques au regard de l’Economie Sociale et Solidaire. Pour toute question ou précision sur la Coopérative : cooperative.oeuvriere@gmail.com.
La Coopérative Œuvrière de production est cofinancée par l'Union européenne dans le cadre du FSE.

La Coopérative Œuvrière de production est cofinancée par le FSE dans le cadre du programme opérationnel FEDER-FSE pour la Picardie.

hauts_de_france_fse-01.jpg
Europe 1.jpg
Logo Hauts-de-France.jpg
 

Depuis sa création, La chambre d'eau, au-delà de son propre travail de structure de résidence d'artistes, accueille et accompagne la création et le développement de projets artistiques et culturels portés par des associations, collectifs ou par des collectivités dans les territoires ruraux ou périurbains de la région.

Ce travail se concrétise de différentes manières :

  • Mise en réseau des acteurs et capitalisation d'expériences et de bonnes pratiques

  • Accueil, conseils, orientation, accompagnement

  • Veille juridique, financière, documentation

  • Expertise extérieure, recherche, recherche-action

  • Sensibilisation et émergence