En perspective du festival Eclectic Campagne(s) 2026, nous accueillons pour la deuxième fois Makiko Furuichi en résidence de création du 19 au 30 mai 2025.

Les sujets de Makiko Furuichi sont issus d'un monde tragi-comique teinté d'un sentiment que les japonais connaissent sous le nom de niyari, l'esprit grotesque de quelque chose de moche et rigolo. Une bouffonnerie sincère qui s'attache sérieusement à explorer la débilité dans ses différents aspects, notamment celui de la faiblesse et de la fragilité.

Peindre est un exercice quotidien et on pourrait voir une partie de ses dessins et aquarelles comme les pages d'un carnet fait de pensées et réflexions d'un moment enjoué ou d'une journée plus triste. Une pratique qui ne saurait être autre que spontanée car faite de sentiments honnêtes comme elle le dit. L’aquarelle, dans son immédiateté, ne permet pas de reprise. C'est ce risque qui l'attire, la perte de contrôle d'une matière qui se tend par capillarité, se dissout pour au final obtenir un résultat presque inconscient, et ou l'erreur est encouragée. J'ai envie, dit-elle, de me provoquer moi-même, j'essaie de tester mes possibilités, mes capacités, mes pouvoirs. Comme si je creusais mon cerveau pour recueillir des éléments d'un passé fictionnel et intime.

"Chinowa" est le nom de l'anneau lui-même signifiant "grande roue d'herbe", tandis que "kuguri" vient du verbe kuguru en japonais, qui signifie passer à travers. Oui, c'est un rituel de marcher sur le ring, mais ce n'est pas un portail.La tradition de ce grand anneau fait d'herbe vient de la légende selon laquelle attacher un petit anneau d'herbe à la hanche peut éloigner les maladies et les forces du mal. 

Je voudrais bien faire une grande sculpture en cercle en matière mixte (Vannerie, céramique, peinture, tissus ) 

La forme est un cercle qui compose un lien  avec la nature  A l'origine, il est utilisé pour la cérémonie de purification estivale afin de purifier les péchés et les impuretés des six mois allant du Nouvel An au mois de juin, et il est dit que le fait de le traverser purgera la peste et les péchés et impuretés.dans la culture japonaise ,on pense également que cela est l'effet du passage à travers le chinowa. Cependant, comme pour la plupart des rituels, il existe une manière particulière de le parcourir. Cela doit être fait en forme de huit.

Makiko Furuichi