L’idée des Convives est née de l’envie de recréer des interactions et de la vie entre tous. Une manière de lutter contre l’exclusion et la solitude, particulièrement présentes dans les territoires isolés.
Camille Mutel a imaginé une manière simple et singulière d’aller à la rencontre des autres : leur offrir un spectacle et un café.
Les Convives sera le 3ème volet d'une quadrilogie conçue autour de la place de la nourriture dans la relation à l'autre.
Le temps de résidence à La chambre d'eau sera mis à profit pour concevoir un spectacle itinérant à destination de la ruralité. La rencontre avec les tenancier.e.s et les client.e.s des quelques cafés ruraux autour du Moulin servira de point d'appui à la réflexion. Qu'est-ce qui fait lien dans le Bistrot ? Quels sont les marqueurs du Bistrot que l'artiste pourra isoler et déconstruire dans un premier temps afin de les réinterpréter dans une cérémonie de café plus contemporaine ?
Échanger un café devient le moyen de prendre soin de l’autre, de le comprendre, et d’une prise de conscience de notre interdépendance.
Katherine Longly sera présente pour collecter des images, photos, témoignages et souvenirs d’hospitalité partagés pendant ces temps privilégiés.
Conception : Camille Mutel
Photographie : Katherine Longly
Crédits photos : Katherine Longly