Arte Sustentable
Résidence du 29 au 31 octobre
Rencontre lors d’un Rendez-vous au Moulin : lundi 30 octobre
Création d’une ofrenda - autel : à 16 h / tout public et famille
Matériel : Des photographies de personnes à retenir, un objet représentatif de la personne, une boisson, un fruit ou un plat qui lui a plu, une bougie (dans un verre), un morceau de pain, si possible une fleur de souci (rose chinoise)
Discussion et partage : 19 h autour d’une auberge espagnole
// Inscription en bas de page
Nos partenaires de Arte Sustensable viendront en tournée en Europe cet automne 2023 avec leur proposition Comparsa Río Del Papel pour promouvoir la culture mexicaine.
À cette occasion, nous les accueillons à La chambre d’eau pour des temps d’échanges et de rencontre autour de la Fête des morts, l’une des traditions les plus importantes et reconnues au Mexique, où les familles rendent hommage à leurs défunts à travers des autels et des offrandes pleines de couleurs et d'éléments festifs.
La Fête des Morts est une pratique culturelle où coexistent tradition catholique et tradition précolombienne, où la mort est une affaire festive pour célébrer la visite des défunts qui se divertissent avec de la nourriture, des boissons et d'autres objets dont on se souviendra toujours avec amour et joie. . . À partir du 28 octobre, les familles mexicaines commencent à déposer des offrandes en souvenir des « tués », des personnes qui ont perdu la vie dans des circonstances violentes ou dans des accidents ; Le 30 octobre, l'offrande est déposée pour les âmes qui sont dans les limbes ou perdues sans personne pour se souvenir d'elles ; Le 1er novembre est dédié aux « petits morts » ou filles et garçons décédés, et le 2 novembre aux « grands morts ».
Chaque offrande ou autel au Mexique est diversifié et émotionnel, selon les expressions culturelles de la région, mais ils convergent vers des éléments fondamentaux : la lueur des bougies, la fleur de souci, le copal ou l'encens, l'eau, le sel, le pain, la nourriture, les fruits et la boisson préférée des habitants décédés, des photographies des défunts et des objets représentatifs de leur vie.
Lucía Falfan et son équipe guideront, à partir de 16 h le 30 octobre, l'installation d'une petite ofrenda ou autel collectif pour se souvenir joyeusement de nos défunts, en discutant de la signification des éléments qui seront utilisés et en partageant des informations sur le Jour des Morts au Mexique.
Ce temps de création d’autel sera suivi à 19 h d’un temps d’échange et de discussion autour d’une auberge espagnole.