Rendez-vous du CAP 2024
Dans le cadre de l’accueil en résidence de jeunes réalisateurs et réalisatrices par le Collectif des Associations de Production ), en décembre, nous organisons avec le Collectif Parasites une soirée projection au Caméo à Avesnes-sur-Helpe le Vendredi 13 décembre à 20h.
Au programme, projection du film-documentaire “L’enquête funéraire” d’Anne Bruneau et en plus nous programmerons aussi le court-métrage documentaire " Les Filles de Méduse " réalisé par Bénédicte Alloing & Elléonore Lemattre
L’enquête funéraire
Confrontée à la disparition de proches, la réalisatrice narratrice entreprend une enquête pseudo journalistique sur le funéraire, à la recherche de la meilleure manière d’organiser ses propres obsèques. Elle en est persuadée, on n’y pense jamais assez tôt… En cheminement intérieur et extérieur la future défunte croise, de Dunkerque à Rouen, d’Amiens à Tournai, des professionnels passionnés qui l’éclairent sur la cérémonie la plus définitive de sa vie, le coût écologique des obsèques et l’évolution des rites funéraires.
Durée : 52 mn.
Année : 2024
Ecriture et réalisation : Anne Bruneau
Production et coproductions : (mention obligatoire sur tout support de communication)
Un film produit par Tropisme et Lady Birds Films, en coproduction avec Wéo, France Télévision, Pictanovo et la région Hauts-de-France, avec le soutien du Centre national du cinéma et de l’image animée (CNC).
La réalisatrice : Anne Bruneau est autrice et réalisatrice de films documentaires. Pour la télévision, elle a réalisé des films qui interrogent la place du livre en milieu rural (Carnet de campagne), la question de l’achat ou de la reprise des terres agricoles (La guerre des terres). Plus récemment elle s’est attachée à dévoiler le parcours et l’œuvre invisibilisée d’une photographe de la Flandre du début du siècle dernier : Les images de Mademoiselle Devos.
Les Filles de Méduse
Nous sommes les modèles. Nous tenons la pose pour que l’on nous représente, que de nos corps naissent des images, des œuvres d’art. Nues, nous nous imposons au regard, nous nous figeons pour être observées longuement et étudiées minutieusement. Et pourtant, toujours, nous disparaissons.
Durée : 26 mn.
Année : 2022
Ecriture et réalisation : Bénédicte Alloing & Ellénore Lemattre
Production et coproductions : NAYRA
Un court-métrage documentaire sur le modèle vivant.