Dans le cadre du dispositif "Eté culturel" et du festival " Jardins en scène ", La chambre d’eau et le Familistère de Guise s’associent pour déployer le deuxième acte de la résidence de création partagée SORCIÈRE ! dont la première partie a eu lieu en 2023.

En deux chapitres, à La chambre d'eau puis au Familistère, la Cie Acte poursuit ses recherches autour de la figure “sorcière”, politique et poétique, féministe, marginale, écologiste, pour sonder le “pouvoir du dedans” et notre capacité à coudre notre rapport aux vivants. De cette recherche, elle produit un geste artistique collaboratif, au fil d’un programme d’actions artistiques invitant 15 à 20 citoyen·ne·s complices dans le processus de création.

Le geste artistique final, prend la forme de deux performances publiques différentes, l'une à La chambre d'eau (partie 1), l'autre au Familistère (partie 2). Les deux sorties de résidence incluent des citoyen·ne·s complices aux côtés des 4 artistes de la compagnie. Les spectateur·rice·s sont invité·e·s aux deux performances, comme deux épisodes de la création SORCIÈRE !.

Partie 1 : Vendredi 13 septembre à 19 h à La chambre d'eau, 61 rue du moulin, Le Favril 59550.

Partie 2 : Dimanche 15 septembre à 17 h au Familistère de Guise, 02120.