Depuis 11 ans, La chambre d'eau porte le projet Artothèque en Avesnois-Thiérache en proposant aux habitant·e·s, écoles, médiathèques, municipalités, associations et restaurants d'emprunter des œuvres d'art originales. 

Après une collaboration avec l'Inventaire et le Centre Régional de la Photographie, ce sont à ce jour plus de 100 œuvres issues du fonds de l'Artothèque de l'Aisne qui circulent sur le territoire.

L’Artothèque permet d’initier des dynamiques, de pérenniser nos partenariats et nos liens sur le territoire notamment lors des temps de médiations qui accompagnent l’accueil des œuvres dans les structures. 
C’est un projet qui nous rassemble, à l’occasion du choix des œuvres, lors des permanences, et qui est un levier à notre accompagnement des jeunes en service civique et en stage. 
L’Artothèque ne cesse d’évoluer, en plus des permanences à Le Favril, Landrecies, Le Nouvion-en-Thiérache et Fourmies, Badinage artistique, à La Vallée-au-Blé vient rejoindre l'aventure avec une exposition / emprunt des œuvres. 

Il nous tient à cœur d’accompagner cette évolution tout en en gardant une grande accessibilité. Néanmoins, ce projet est aujourd'hui "victime de son succès", de par son vaste territoire d’action, sa logistique et les sollicitations croissantes ne nous permettent plus d'en assurer sereinement le bon fonctionnement.

C’est pourquoi nous avons décidé de centrer notre appel aux dons de 2023 sur l’Artothèque et de dédier les dons reçus au renforcement de ce beau projet : : amélioration de la conservation des œuvres (fabrication de caisses de transport, chariots) et la médiation autour des œuvres (matériel pour des ateliers, temps de préparation, formation des bénévoles intervenant·e·s...)

Vous pouvez nous apporter votre soutien financier sous forme d’un don défiscalisable qui vous permet, un peu comme un circuit court de la fiscalité, de flécher directement une partie de vos impôts vers une association reconnue d’intérêt général.

Notre association bénéficiant de cette reconnaissance nous vous invitons si vous le souhaitez à soutenir l'Artothèque.
 
 

Propulsé par HelloAsso

Crédit Image : Gille Baclet


1. Qu’est-ce que La chambre d’eau ?

• La chambre d’eau est une association loi 1901 qui a pour objet le soutien à la création artistique contemporaine et l’appui au développement culturel du territoire.
• Elle est particulièrement active dans le développement de la culture en milieu rural.
• Elle agit principalement par des accueils d’artistes de différentes disciplines qui, lors de résidences, vont à la rencontre du territoire et au contact des habitants, dans le but de poursuivre leurs recherches artistiques et de développer leurs créations.
• Elle est un acteur de l’économie sociale et solidaire dont elle porte les valeurs et accompagne de nombreux projets culturels aux niveaux régional et national.
• Elle s’appuie sur de nombreux partenaires de tous domaines (éducation nationale, associations d’habitants, structures sociales, entreprises…) pour développer ses projets ainsi que sur des lieux non-dédiés à l’art (lieux patrimoniaux, lieux de travail, espace public..) pour diffuser les oeuvres.

2. Pourquoi soutenir La chambre d’eau ?

• Parce que l’offre culturelle n’est jamais suffisante en particulier dans les territoires ruraux.
• Parce que La chambre d’eau est un espace d’expérimentation développant des projets innovants avec des artistes d’aujourd’hui ayant une approche «exigeante».
• Parce qu’autour de chaque présence artistique se créent des espaces de convivialité et de vivre ensemble.
• Parce que La chambre d’eau est un espace d’engagement citoyen des femmes et des hommes natifs ou néo-ruraux dans leur grande diversité. Elle donne aux habitant·e·s la possibilité d’être acteurs des projets et conforte ainsi leur pouvoir d’agir.
• Parce qu’elle propose de nouveaux regards sur le monde et crée une ouverture culturelle particulièrement essentielle en territoire rural.
• Parce qu’au contraire de se substituer aux financements publics chaque contribution, aussi petite soit elle, démontre votre attachement à notre projet et au delà à la présence de l’art et de la culture dans nos territoires.

3. A quoi vont servir les dons ?

Maintenir des tarifs bas voire la gratuité de nos événements afin d’en faciliter l’accès à tous·tes.
• Soutenir l’emploi local et non délocalisable en pérennisant une équipe de professionnels qualifiés dans le domaine de l’art et de la culture.
• Soutenir la création artistique professionnelle en permettant une juste rémunération des artistes.
• Favoriser l’attractivité de notre territoire, notamment par la création d’oeuvres qui pourront ensuite être diffusées nationalement et internationalement, comme cela a déjà été le cas.
• Favoriser les actions culturelles envers les habitant·e·s du territoire.
• Financer l’ivestissement pour le projet Artothèque

4. Et concrètement ?

Les dons effectués à La chambre d’eau sont déductibles dans les limites imposées par l’article 238 bis du Code Général des Impôts.

Pour un particulier, la réduction d’impôt sur le revenu s’élève à 66% du montant des sommes versées, dans la limite de 20% du revenu imposable (reportable sur cinq ans en cas de dépassement de ce plafond) de l’année d’imposition. Le montant total du don sera indiqué en ligne UD de votre déclaration de revenus. Les entreprises peuvent elles aussi bénéficier d’exonération mais dans des
conditions un peu différentes.

tableau-appel-mecenat-2.png

Il vous suffit donc de nous adresser votre don par chèque ou en espèce à notre adresse postale ou par carte bancaire via le lien ci-dessus et nous établirons un reçu fiscal que nous vous enverrons par courrier

ou par carte ou virement bancaire ci-dessous :