CRÉDIT IMAGE : KATHERINE LONGLY

Et si on prenait soin de nous ?

 Not I est le premier volet de la quadrilogie intitulée La Place de l’Autre, un solo intime, au minimalisme radical et à la poésie diffuse. Il décline les étapes d’une cérémonie du thé japonaise, déplacée ici et maintenant.

​Camille Mutel nous fait le privilège d’offrir sa vulnérabilité à notre regard, avec confiance, dans des séquences rythmées par les variations de lumière et les rares sons tranchants. Pour nous apprivoiser, elle met en place son rituel, l’espace propice au don qu’elle nous fait, une rencontre toute en douceur. Elle installe, avec précision et sans précipitation, son établi : un étau, une planche de bois. Elle découvre les objets, joue avec le couteau, en explore les possibilités. Elle effeuille, prépare un oignon pêché dans la corbeille, ajoute une nappe au tableau, pique le poisson frais. Sert un verre de vin rouge.

​Les gestes du quotidien sont décalés, décomposés ; les mouvements, lents. Le corps se fond dans ce plateau qui bientôt devient une composition plastique, une nature morte d’aujourd’hui – il laisse place à ce qui depuis le début était au centre de l’intérêt et de l’attention : l’objet, l’autre. L’expérience sensible du geste d’offrande, du partage.


Conception, chorégraphie, danse : Camille Mutel
Dramaturgie : Thomas Schaupp
Costumes : KASPERSOPHIE 
Travail sonore : Jean-Philippe Gross
Régie générale : Gildas Goujet

Production : Compagnie Li(luo)
Co-productions : Centre Culturel André Malraux, Scène nationale de Vandoeuvre-les-Nancy / KLAP - Maison pour la danse, Marseille / micadanses, Paris
Accueil studio : CCN de Nancy - Ballet de Lorraine délocalisé au Théâtre le Marché aux grains, Bouxwiller
Prêt de studio : LA ZOUZE – Cie Christophe Haleb, Marseille /  TROIS C-L - Centre de Création Chorégraphique Luxembourgeois, Luxembourg / Grand Studio, Bruxelles
Résidences de recherche : Projet incubateur de la Fondation Royaumont (2018) / Villa Kujoyama

Avec le soutien de : DRAC Grand Est (structuration) / Région Grand Est (conventionnement) / Ville de Nancy (aide à la création) / La Région Grand Est dans le cadre de la programmation Les Est'ivales / DRAC Grand Est AAP saison estivale 2021 / association "Château de Pange, vers une maison d'arts, de rencontres et de cultures"

Ce projet a bénéficié du soutien apporté dans le cadre de la convention de partenariat entre l’Institut français et la Région Grand Est 2019, de la Ville de Nancy dans le cadre de la résidence du Théâtre de Mon Désert et de l’aide à la création, et de la Spedidam. 

Crédit image : Katherine Longly / Office de tourisme du Pays de Thiérache