La chambre d'eau s'associe comme chaque année au Tas de Sable – Ches Panses Vertes, et à la Communauté de Communes de Thiérache du Centre pour organiser un évènement Jardins en scène en Thiérache.

En 2022, c’est la commune de Leschelle, de moins de 300 habitants, dans l’Aisne qui a souhaité s’investir à nos côtés dans l’organisation de cet évènement.

Leschelle possède de nombreux atouts patrimoniaux (église fortifiée de Thiérache, château du XVIIIe siècle et ancienne grange traditionnelle aménagée en salle des fêtes) ainsi que de nombreux espaces naturels qui seront investis pour cette nouvelle édition de Jardins en Scène.

Les spectateurs.rices seront invité.e.s à se promener dans ce charmant village de la Thiérache et à assister à des spectacles de théâtre d'objets, de musiques et de théâtre au détour d'une haie, au milieu de pâtures, devant les grilles du château, au pied de l'église ou encore dans l’ambiance intimiste d’une grange.

L'association Natura Leschelle proposera plusieurs circuits de découverte de la campagne thiérachienne lors desquels le groupe ALIS proposera d’expérimenter la poésie à deux mi-mots avec la Typobaladeuse.

Venez également découvrir la réinterprétation des contes et musiques de Thiérache par les artistes Margaux Liénard et Charlotte Pronau avec leur spectacle Thiérachiens, Tire-à-loups.

L'association Télescope partagera un concert Vertigo en début de soirée avant la représentation nocturne d'une réinterprétation du roman « L'appel sauvage » de Jack London par la compagnie Projet D.


Programme:


Typobaladeuses, groupe ALIS

de 14 h à 18 h– installation interactive

et à 18 h : Balade à 2 mi-mots (3 kms ) - tous publics

Les Typobaladeuses sont des machines itinérantes conceptualisées par ALIS, permettant de fabriquer des « typotickets », micro-spectacles poétiques imprimés sur un ticket et distribués au gré des rencontres. Venez découvrir l’une d’entres elles, celle de Pierre Fourny, qui vous initiera à l’univers de la Poésie à 2 mi-mots, procédé artistique qui coupe n’importe quel mot de votre choix, pour le recombiner avec un autre. Vous découvrirez alors des associations de mots totalement in-soup-ço-nna-bles, que vous pourrez imprimer pour en témoigner !
Les séquences sont entrecoupées de « chorégraphies de mots » inspirantes pour vous aider dans vos choix de combinaison.

 

Thiérachiens, tire à loups, Charlotte Pronau et Margaux Liénard

14 h 15 - à partir de 6 ans- contes & musique

Margaux Liénard et Charlotte Pronau proposent un spectacle théâtral et musical, mêlant airs, chansons, lecture de contes du patrimoine d'Avesnois-Thiérache et paroles d'habitant.e.s recueillies au sein du projet Par les deux bouts / Parler debout.

 

Punch & Judy, cie Projet D

15 h - à partir de 8 ans - marionnettes

Mister Punch est un personnage complètement amoral. Il n’a aucune logique, si ce n’est celle de refuser qu’on lui dicte sa vie. Le spectacle consiste en une série de rencontres entre Mister Punch et différents personnages archétypaux (sa femme et leur bébé, un policier, un bourreau, la mort, le diable...), comme une lutte dont il sortirait peut-être vainqueur, un chemin vers une liberté où il n’aurait à répondre de rien devant qui que ce soit. Car That’s the way to do it !

 

Terra Fétu (les fruits/enfants de la terre), cie Les Lucioles s’en mêlent

16 h - à partir de 8 ans / marionnettes

De terre, un peu taupe, un peu bulldozer, un peu mineur, ils vivent sur, sous et dans la terre. Les Fétu adorent les histoires qui racontent leur monde. Ils aiment les histoires poétiques des racines, les fables des jardiniers, les blagues des fossoyeurs ou les récits des blaireaux. Ils recueillent et enregistrent les mots et les paroles de chacun pour en faire de curieuses cérémonies. Dans les parcs, les champs, les petits coins de verdure, les forêts, les pots de fleurs et partout où il y a de la terre, les Fétu apparaissent par surprise pour raconter à leur manière, leur amour de la terre.

 

MÊME NOS OMBRES S’AIMENT QUAND ON MARCHE, cie HEJ HEJ TAK

16 h - à partir de 14 ans - théâtre et musique

MÊME NOS OMBRES S’AIMENT QUAND ON MARCHE est une forme hybride, entre la lecture et le concert, le théâtre et la poésie. Elle a été créée à partir de Ma mère rit, un récit autobiographique de Chantal Akerman. Avec des mots justes, percutants, drôles et acérés, la réalisatrice y explore - sans concession mais avec tendresse - les relations qu’elle entretient à sa mère alors malade et âgée.

 

Lafleur et Sandrine, cie Projet D

17 h - à partir de 8 ans- marionnettes

Humour, satyre sociale et politique, rapport direct et provoquant avec le public sont dans l'ADN de Lafleur et Sandrine. Les voici plongé·es dans notre monde d'aujourd'hui !

 

Vertigo

19 h 30 – concert proposé par l’association Télescope

3 syllabes, 2 filles, 1 garçon, constituent ce trio pop minimaliste Lillois. Leur musique se développe autour de leur goût pour les sons vintage, les envolées kitsch et séduisantes, et les frappes brutales. Ce mélange convoque les Clash, Tune Yards ou encore LCD Soundsystem à travers les circuits imprimés du Farfisa et les patterns épileptiques de la batterie.

Grâce à la puissance de leur son à en décoller la tapisserie, Vertigo se découvre de plus en plus, pour inviter le public à oublier les étiquettes de style ou de genre, et juste profiter de l'instant. À chaque concert, l'énergie dégagée par les différents tableaux, emmène le public, en un battement de cils, d'un chapitre défaitiste de Georges Orwell jusqu'au sous-sol d'un club presque branché du Nevada.

 

L’appel sauvage, cie Projet D

21 h 30 – théâtre d’objets / ombres

L'appel Sauvage s'inspire du roman de Jack London ; c'est l'histoire d'un chien, Buck, qui au fur et à mesure de sa trajectoire, renoue petit à petit avec ses origines lointaines, et qui pour finir, rejoint une meute de loup.