• 25 novembre à 19 h au café le Score à Le Nouvion-en-Thiréache

  • 27 novembre à 17 h à la Brasserie Saint-Humbert, à Maroilles

  • 28 novembre à 15 h au café Chez Mado à Locquignol

Spectacle à partir de 14 ans

Gratuit - pass sanitaire demandé

Informations et réservations : contact@lachambredeau.com / 03 27 77 09 26

Edouard

Edouard se souvient. Il se souvient de son prénom, de son nom, de son âge. Il se souvient de son enfance, de l’école, de 1515 - la date de la bataille de Marignan. Il se souvient de son travail, des clous et des vis sur le tapis roulant. Il se souvient de la rencontre avec sa femme, de ses mains, de ses jambes, de son odeur. Il se souvient du sourire de ses parents le jour de son mariage. Il se souvient de son licenciement, de son divorce. Et puis il nous raconte le froid, la neige, la rue, l’hiver... À mesure qu’Edouard se confie, ses souvenirs se brouillent. La mémoire de sa vie d’avant s’efface et il devient invisible aux yeux des passants. 

Interprétation : Pierre Tual d’après le texte Poch de Sébastien Joanniez.

Maurice

Ce soir Maurice est seul. Dans la chambre conjugale, il se prépare au coucher. Il écoute un vieux tango sur la platine vinyle, il relit un petit carnet de souvenirs, et les images reviennent... Son amour de jeunesse : un joli matelot. À cette époque, on pouvait parfois fermer les yeux sur les amours entre jeunes hommes, tant que cela restait discret et que cela ne durait qu’un temps. Avant de rentrer dans le droit chemin et de penser au mariage. Maurice tourne les pages de son journal intime, ignorant le téléphone qui sonne. Au bout du fil, son épouse cherche à le joindre pour lui dire qu’elle sera bientôt rentrée et qu’elle a hâte de le retrouver. Mais sera-t-il encore là à son retour ? 

Interprétation : Guillaume Hunout

Production : Le Tas de Sable - Ches Panses Vertes

André

Dans André une femme nous parle de son homme. Anne-Laure est d’abord tombée amoureuse du dos d’André, avant même de lui adresser la parole. Puis elle est tombée amoureuse de son sourire, puis de ses mains. Très vite Anne-Laure a épousé André, et puis très vite, l’amour s’est évaporé. Pendant de longues années, ils ont vécu côte à côte, dans leur ferme, sans heurts mais sans passion. Sans demander son avis à Anne-Laure, André a recueilli un enfant dans le foyer, il lui a acheté une mobylette, et puis un jour celui- ci est parti sans prévenir. Alors Anne-Laure et André ont continué tous les deux, années après années. Jusqu’à un matin où André ne s’est pas réveillé, laissant Anne-Laure seule, sereine, tranquille.

Interprétation : Charlotte Bouriez d’après le texte André de Philippe Minyana

Production : Le Tas de Sable - Ches Panses Vertes