Résidence In-situ
Cadre Hors cadre
- Coopérative œuvrière de production
du 13 au 17 mai
dans des structures médico-sociales à Guise (02), Avesnes-sur-Helpe et Landrecies (59)
// programmation des échappées 2024
Cadre Hors Cadre est un dispositif de recherche artistique qui interroge la relation à l’autre et les modalités de relation, par la médiation de l’art, avec des personnes dont la mobilité est entravée notamment parce qu'elles sont en situation de soin.
Comment envisager l’accès à l’art dans des situations d’enfermement (tant d'un point de vue physique que psychique) ?
Comment adapter les modalités de la représentation théâtrale ou de l’installation plastique dans un rapport de face à face, entre le bénéficiaire et l’artiste/ médiateur?
Quels dispositifs proposer? Comment permet–il de créer le moment «d’échappée » ?
Comment prendre en compte les spécificités des espaces, des publics et des cadres sociaux et institutionnels ?
Ce projet se construit autour de laboratoires d’écritures contraints dans le temps et dans l’espace.
Trois formes expérimentales sont en court d'élaboration, le souhait est de les adapter aux contraintes des lieux par la mise en place de résidences courtes de travail in situ permettant notamment, les retours des professionnels encadrant (dans les établissements de santé plus spécifiquement).
Ces temps de résidence pourront aussi permettre les premières interactions avec un public. Ils seront l’occasion d’une circulation dans des lieux différents.
Les formes en gestations :
En dentelles – L’impromptu de La Maison
Cette forme a été construite, dans sa ligne dramaturgique, à partir de la chanson La Maison de l’artiste Clara Ysé. L’esthétique de cette (très) petite forme, elle, émerge d’une grande affinité pour la matière « dentelles » : napperons, nappes, morceaux, bouts, chutes, de dentelles.
Le petit bonhomme orchestre
Un Empereur qui n’arrive pas à dormir et qui voudrait qu’on lui chante une berceuse. Un petit bonhomme orchestre qui cherche à s’échapper de l’Empereur.
Haiku
Une ode à l’eau et la transformation qu’elle peut générer. Un récit visuel.