Cabaret de Curiosités : Exil.Exit - 2018
La poursuite d'un partenariat avec Le phénix,
scène nationale de Valenciennes
Pour la troisième année consécutive, La chambre d'eau participe à ce festival dédié à la création contemporaine qui réunit chaque année des artistes venus des arts vivants, des arts visuels ou de l’écriture autour d’une question thématique qui croise esthétique et enjeux politiques. Précédemment : la catastrophe, la performance, le storytelling, les aliens, la fin de la démocratie, les pratiques des communs. À la manière d’un cabinet de curiosités, chaque édition affirme un goût pour l’hétéroclite et l’inédit. Exil. exit. interroge la question des migrations contemporaines, des contradictions et tensions qu’elles font naître au sein de nos sociétés démocratiques séculaires qui se réclament des Lumières, tout en peinant à penser une politique d’accueil des réfugiés fuyant l’oppression. Notre territoire vit de manière particulièrement aiguë cette situation depuis 20 ans. Au coeur de l’Europe, il en est devenu aussi l’un des culs-de-sac pour des dizaines de milliers de réfugiés en transit, sans statut, invisibilisés. À travers le sort que nous réservons aux opprimés, il est à craindre que nous ne jouions la réalité-même et le devenir de nos démocraties.
Chercheurs d'âme – Mokhallad Rasem
Installation vidéo
Du jeudi 15 au samedi 17 mars > 16h à 19h
Visite libre ou accompagnée
Samedi 17 mars à 20h30
Soirée conviviale en présence de l’artiste avec un buffet préparé par le Collectif Solidarité Migrants
Salle de musique de Poix du Nord
1 rue Henri Roland
59218 Poix du Nord
Passé lui-même par un centre de réfugiés en Belgique en 2006, l’artiste irakien Mokhallad Rasem s’est installé pour deux semaines de résidence dans l’Avesnois où, accompagné par la chambre d’eau, il a rencontré un réseau dynamique de personnes mobilisées autour de l’accueil des migrants et réfugiés. Il en a réalisé une installation vidéo qui sera présentée durant trois jours à Poix-du-Nord, village où il a recueilli plusieurs témoignages de personnes accueillies et accueillantes. Sans misérabilisme, l’artiste cherche à révéler ce qui se joue dans l’ombre et nous plonge au cœur d’une humanité souvent rendue invisible.
Cette résidence s’est déroulée dans le cadre du partenariat entre le Toonelhuis Anvers dirigé par Guy Cassiers et le pôle européen de création du phénix.
> Résidence de Mokhallad Rasem à La chambre d'eau
> Programme complet du Cabaret de curiosités 2018
Nous remercions la commune de Poix du Nord pour son soutien ainsi que toutes les personnes et collectifs qui ont participé à ce projet, accepté de rencontrer l’artiste, de lui apporter leur témoignage et de l’accompagner dans le territoire.