Une archAologue du Musée du temps libre est venue recueillir des histoires vivantes auprès de contributeur-ice-s investi-e-s dans un projet de résidence artistique en territoire rural.
20 entretiens pour découvrir 20 ans d’expérimentations artistiques et humaines.
Se raconte alors ce qui vient être touché personnellement lorsque l’on œuvre au sein de La chambre d’eau.
Et se révèlent, par des gestes précis et généreux, des pratiques de propriétés partagées, de frontières hospitalières, de temporalités souples et d’exploit-ations communes.
Cette étape des 20 ans a ouvert l’occasion de prendre le temps d’écouter les témoignages de celle et ceux qui s’investissent bénévolement dans cette aventure. Mais aussi d’aller découvrir ce que d’autres générations, dans le futur, ont à nous dire des enjeux qui nous attendent et qui sont déjà à l’œuvre au sein des dynamiques de La chambre d’eau.
Des balades à écouter viendront tisser les témoignages de bénévoles et d’autres rendez-vous permettront d’interroger les habitant-e-s du futur quant à des questions qui nous tiennent à cœur, donnant forme à d’autres types de récits.
L’une des étapes : se retrouver en petit comité pour faire voyager une question qui nous tient à cœur lors d’une marche vers le futur*, en l’an 2197. Cette marche et les visions récoltées viendront nourrir le projet d’un autre récit qui fait l’objet de cette résidence : un recueil de projections temporelles en lien avec La chambre d’eau, le territoire et les enjeux à venir.