Nous accueillons le Collectif des Associations de Production pour un séminaire d'échanges sur la question de la production audiovisuelle animé par la productrice Ariane Métais
A cette occasion, nous vous proposons une soirée-projection de plusieurs courts-métrages dont l'un a été produit par Ariane Métais :

La peseuse d'or, réalisé par Jacques Loeuille, 2017 (durée : 20 min)

La Peseuse d’or est un essai documentaire inspiré par la Femme à la balance de Johannes Vermeer. À partir de ce tableau, le film déroule une enquête qui nous emmène des débuts de la mondialisation - durant le Siècle d’Or hollandais -, jusqu’à la "redécouverte" de Vermeer par les impressionnistes, dans le Paris du milieu du XIXe siècle.

> Plus d’infos


Globes, réalisé par Samuel Louwagie et Pierre Valle, 2017 (durée : 22 min)

Agathe veut changer de vie. A la mort accidentelle de son ami, elle s’enfuit. Elle découvre un lieu merveilleux, éden désertique où déambule un mystérieux homme en blanc qui tente désespérément de donner son envol à une poule. De cauchemars en rêves, de l’ombre à la lumière, la jeune fille entame son périple. 

> Plus d’infos

La joie de vivre, réalisé par Leïla Daquin, 2018 (durée : 12 min)

Balade dans un café, la nuit, où se trace au fur et à mesure une peinture vivante à travers différents personnages. Le temps semble s’être arrêté. Deux jeunes gens divaguent autour de l’idée d’un monde nouveau. Un homme seul se remémore la femme ou l’idée qui l’a bouleversé. Une femme s’apitoie sur le peu d’estime qu’elle porte à sa propre vie. La peinture, tantôt immobile tantôt fluide, dresse un tableau de différents mondes intérieurs aux solitudes semblables.

>Plus d’infos sur l’atelier d’écriture

Cette soirée sera aussi l'occasion pour vous d'échanger avec des réalisateurs et producteurs régionaux autour d'une auberge espagnole.



Crédits images : Jacques Loeuille et Stéphane Degnieu / Samuel Louwagie et Pierre Valle