Vendredi 17 mars 20h – Le Favril

Collectif des Associations de Production
Projections de courts-métrages

Le CAP est le collectif des associations de production cinéma de la région Nord-Pas-De-Calais. Il entend promouvoir et défendre les intérêts et spécificités des associations de production, qui sont des lieux de création et d’expérimentation atypiques dans le paysage audiovisuel. Le CAP promeut les films produits sur le mode associatif via des projections régulières, et entend être un lieu d’échanges et d’entraide pour les réalisateurs et producteurs qu’il regroupe.

Un groupe de réalisateurs est en résidence d'écriture à La chambre d'eau pour travailler avec un réalisateur confirmé sur leurs projets de scenarii. À cette occasion, ils vous proposent la projection d'une série de courts-métrages de réalisateurs régionaux en présence des artistes:

Le corps des anges de Benoit Duvette, 30'

Pot de départ d'Eric Deschamps, 8'30

Jouons, de Margaux Elouagari, 10'

Comment allez-vous Madeleine?, de Kévin Faroux, 4'

Ca va chérie?, de Kévin Faroux, 0'30


Nous profitons également de cette occasion pour proposer à un groupe du Centre Socioculturel Le nouvel Air d'Avesnes-sur-Helpe de venir nous présenter un court-métrage sur le Forum Antique de Bavay, intitulé La nouvelle ère de Bagacum, qu'il a réalisé avec l'aide de l'artiste Guick Yansen de la Compagnie 2L. Ce projet soutenu par l'action de médiation insertion/culture du territoire Sambre-Avesnois (portée par le Centre socioculturel de Fourmies et financée par le Département du Nord) et accompagné par l'Université d'Artois a remporté le deuxième prix "ICOM-Musées pour tous" dans le cadre du festival "Musées (em)portables" organisé par Museum Experts lors du SITEM (Salon International des musées, des lieux de culture et de tourisme) à Paris en janvier 2017.

Dès le départ de ce projet, le groupe a souhaité partir sur un film qui porterait un regard décalé sur le musée. Les éléments du musée mis en avant dans la vidéo, sont ceux qui ont interpellés les personnes durant leur visite. Durant plusieurs séances, ils ont travaillé avec l'artiste et une étudiante du Master Expographie/Muséographie de l'Université d'Artois sur l'appropriation des espaces du musée et sur les techniques de prises de vue et de montage.

DSCN2381b.jpg

Cette soirée se prolongera autour d'une auberge espagnole en présence des réalisateurs.